LA SHW - LES CONFÉRENCES

Woippy, salle Michel-Bonnet :
Colloque « De la Lorraine annexée à la Moselle française - 1918-1924 »
Samedi 2 juin 2018



Invité d'honneur : Monsieur Rainer HUDEMANN, Professeur émérire d'histoire contemporaine, Sorbonne Université et Université de la Sarre.
Président de séance : Monsieur Gérard MICHAUX, Maître de conférences honoraire à l'Université de Lorraine, Membre de l'Académie nationale de Metz.
Environ une cinquantaine de personnes ont écouté les huit communications prévues au programme.





Ouverture du colloque par Marc Bojic, président de la S. H. W.



Discours d'accueil de M. Cédric GOUTH, maire de Woippy.



Le Président de séance Gérard MICHAUX, Maître de conférence honoraire à l'Université de Lorraine, membre de l'Académie nationale de Metz.



Jean-Claude LAPARRA, général (2e s.), docteur en histoire contemporaine de l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne, membre de l'Académie nationale de Metz : « Novembre 1918 : les Bisons aux portes de Metz ».



François COCHET, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine à Metz (CRULH), membre du Conseil Scientifique de la Mission du Cen-
tenaire : « Les festivités de la délivrance à Metz : 19 novembre et 8 décembre 1918 ».



Une vue de l'assistance



Jean-François THULL, directeur de la Cité royale de Loches : « L'expulsion des Allemands de l'ancien Bezirk Lothringen : une page oubliée de l'histoire de l'après-guerre en Moselle ».



Jean-Noël GRANDHOMME, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine (CRULH) : « Le général Hirschauer : une figure incontournable de la vie politique et du monde combattant en Moselle après 1918 ».



Présentation par Sébastien WAGNER (Editions des Paraiges) du dernier ouvrage de Pierre BRASME : « De la Lorraine allemande à la Moselle française (1918-1919) ».



12 h - 14 h 15 : Déjeuner.





Mme Laurette MICHAUX, professeur honoraire à l'IUFM de Lorraine, membre de l'Académie nationale de Metz : « Le retour des écoles maternelles et élémentaires de Moselle dans le giron français (1918-1924) ».



Jean-Christophe BRANGER, professeur de musicologie à l'Université de Lorraine (CRULH) : « Réintroduire la langue et la culture française par le biais du théâtre et de la musique : Le répertoire lyrique de Metz de 1919 à 1924 ».



Une vue de l'assistance l'après-midi



Philippe ALEXANDRE, professeur en études germaniques à l'Université de Lorraine (CEGIL, Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine, site de Nancy) : « Le retour des frères annexés : enthousiasme et inquiétudes dans l'opinion lorraine au lendemain de la désannexion de l'Alsace-Lorraine (1918-1924) ».



Rainer HUDEMANN, professeur émérite d'histoire contemporaine, Sorbonne Université et Université de la Sarre : « Une mémoire transfrontalière ? Réflexion sur les confrontations, continuités et interdépendances dans les grandes ruptures ».



Synthèse et bilan du colloque :
Rainer HUDEMANN et Gérard MICHAUX


Les cadeaux au président de séance et à l'invité d'honneur.



| Retour |