LA SHW - ACTIVITES DIVERSES

La Société d'Histoire participe régulièrement à des manifestations organisées par la Ville ou par les associations de Woippy : kermesses ou fêtes locales (fête du Lavoir par exemple), marches (la Quentinoise), manifestations patriotiques, remise de prix, manifestations caritatives, expositions intercommunales… En 1999, à l'initiative de Pierre Brasme, elle a pris une part importante à l'organisation du jeu concours " Les Chemins de la Mémoire ", en partenariat avec la Ville, les associations du souvenir et le Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants et Victimes de guerre.


Novembre 1989
La S.H.W. participe aux cérémonies du 45e anniversaire de la libération de Woippy


25 mai 1992
La S.H.W. à la kermesse du Quartier du Roi à Woippy


12 juin 1994
La S.H.W. participe au rallye des Fraises : Les enfants reconstituent le puzzle du blason de Woippy


23 septembre 1995
La S.H.W. participe à la remise des prix du concours littéraire national de l'APAC (Association Plumes à connaître)


5 décembre 1997
La S.H.W. présente une exposition au profit du Téléthon


5 avril 1998
Durant dix ans, la S.H.W. a été coorganisatrice de la marche de la Quentinoise (circuit autour du mont Saint-Quentin, près de Metz)


 


5 décembre 2010 : Marché de Noël salle St-Exupéry.


Dimanche 7 juin 2015 : Fête des associations à Woippy-plage.


Samedi 19 septembre 2015 : Forum des associations salle St-Exupéry.


Samedi 17 septembre 2016 : Forum des associations salle Saint-Exupéry, le stand de la S.H.W voisin de la Bibliothèque pour tous et de l'Union de Woippy.


Jeudi 25 mai 2017 : Fête des associations à Woippy-plage


Samedi 15 septembre 2018 : Forum des Associations salle St-Exupéry


Vendredi 16 novembre 2018
« Jeanne et Vincent ou 14-18 à Metz »
Spectacle produit par :
La Société d’Histoire de Woippy
Réalisé par Les Impromptus.com

28 juillet 1914 : Jeanne Haas écrit la première page d’un journal quotidien qui, achevé le 18 novembre 1918 va d’écrire jour après jour, en 732 pages, le calvaire des Messins pendant mes quatre terribles années de la Grande Guerre. Habitante de Metz annexée, française d’origine et de cœur, Jeanne Haas dénonce, sans haine et avec compassion, les horreurs de la guerre, les souffrances, la pénurie liée aux restrictions et aux réquisitions, et surtout l’interdiction de parler sa langue maternelle et de partager la culture de son pays natal.
 
Pièce de Philippe Voivenel. Conseiller historique : Pierre Brasme. Mise en scène de l’auteur. Avec dans les rôles de Jeanne Haas : Miléna Bré, de Vincent Haas : Philippe Voivenel. Voix allemandes : Jacques Schont, Jean Daniel Schnell, Bernard Nasson. Voix françaises : Pierre Brasme, Gaëll Alain, Joëlle et Richard Doub, Nathan Duvot. Illustration sonore et vidéo : Niv Mertens. Décor et régies : Pierre Marsaux. Conception des costumes : Anne Voivenel. Photos : Niv Mertens. Affiche de Marie-Lou Bistocchi.
 
| Pour découvrir quelques scènes : clic |

 


Dimanche 9 juin 2019 : Fête des associations à Woippy-plage