PUBLICATIONS - OUVRAGES DE MARIE-LOUISE ANTENUCCI

Marie-Louise ANTENUCCI : L’histoire des Italiens


Marie-Louise Antenucci au Salon du Livre de Woippy (novembre 2008)



Professeur d’Histoire-Géographie au collège de Villerupt et au lycée Alfred Mézières de Longwy, Marie-Louise ANTENUCCI a soutenu en 2000, à l’Université de Metz, une thèse de doctorat intitulée « L’immigration en Moselle (1870-1940) : l’exemple des Italiens ». Cette thèse a été publiée en version abrégée au mois d’avril 2005. Préfacé par Eda et Pierre BRASME, cet ouvrage de 270 pages analyse ce phénomène majeur de l’histoire des populations mosellanes que fut, notamment entre les années 1880 et 1940, l’immigration italienne.


Le nouveau livre de Marie-Louise Antenucci et d’Alfred Luisetti (2008) montre l’évolution de Villerupt tout au long de son histoire, depuis les plus anciennes mentions médiévales jusqu’à nos jours.


Dans Ritals ici, Lorrains là-bas, Marie-Louise Antenucci relate les péripéties d'une population venue en Lorraine pour le travail, dans un pays fort différent de l'Italie natale. S'intéressant surtout à la période de 1939 à nos jours, elle décrit le nouvel environnement et les découvertes de ces familles qui ont eu le courage de quitter leurs chaudes contrées du sud, dans l'espoir d'une vie meilleure.
(Ouvrage préfacé par Lido et Pierre BERTINOTTI)