PUBLICATIONS - VOYAGE DANS LE TEMPS : LES ALBUMS DE LA S.H.W.

Né en 1949 à Auchel (Pas-de-Calais) d’un père mineur de charbon, Pierre BRASME est arrivé en Moselle avec sa famille à l'âge de 8 ans. Il a fait ses études secondaires au collège Notre-Dame des Trois-Epis (près de Colmar), puis à Fribourg en Suisse. Après son baccalauréat, il entre à l'Université de Metz où, à l'école de l'historien François-Yves Le Moigne, il s'oriente vers la recherche historique - son mémoire de maîtrise d'histoire moderne, " Le Bureau des Finances de la Généralité de Metz-Alsace de 1663 à 1698 ", est couronné par l'Académie Nationale de Metz. Il mène de front son métier d'enseignant au collège Pierre Mendès France de Woippy, et des recherches qui le conduisent à soutenir en 1997 sa thèse de doctorat sur " La population de la Moselle au XIXe siècle ". À partir de 1987, Pierre Brasme publie régulièrement, aux Editions Serpenoise à Metz, différents ouvrages : d'abord sur Woippy, puis sur la Moselle.

En 1988, avec des amis comme lui passionnés d'histoire locale, il fonde la Société d'Histoire de Woippy, dont il est depuis le président. En 2003, en partenariat avec la Ville de Woippy et la librairie Hisler-Even de Metz, il crée le Salon du Livre d’Histoire de Woippy, qui devient rapidement l’une des principales manifestations littéraires du grand Est. Deux ans plus tard, il publie sa première biographie," Benoît Faivre (1798-1869) : la passion de l'humanité " et au début de 2006, aux éditions Ysec, le Carnet de route de Michel Daniel (1915-1918), sous le titre " Un Breton chez les Zouaves ". En février 2006, à quelques mois des élections présidentielles, les éditions Ouest-France publient, dans leur collection Histoire, son ouvrage " Histoire de la République française et de ses présidents ", réédité en 2011 en format Poche. En juin 2008, il publie aux éditions Pierron une biographie du général Charles de Lardemelle, brillant général de la Grande Guerre et gouverneur militaire de Metz de 1922 à 1929, et deux mois plus tard, chez le même éditeur, " Moselle 1918. Le retour à la France. Délivrance, bonheurs, désenchantements ", ouvrage de référence qui remporte un vif succès.

Pierre Brasme entre en 2007 au sein de l’Académie Nationale de Metz ; il participe à ce titre à plusieurs colloques et multiplie les conférences. Membre du groupe Histoire et Patrimoine Lorrain de l’IMRA (Institut Mosellan pour une Retraite Active), il initie en 2010 un regroupement des sociétés d’histoire de la région messine (Comité d’Histoire du Pays messin), qui organise, la veille du Salon du Livre d’Histoire, un colloque sur un thème lié à l’histoire de Metz et du Pays messin.

À la fin de 2011, il publie aux éditions des Paraiges " Quand Metz reçoit la France. Souverains et chefs d’Etat dans la cité messine ", que le maire de Metz offre au président de la République Nicolas Sarkozy lors de son passage à Metz le 1er janvier 2012. Quelques semaines plus tard, les éditions Ouest-France sortent " La Lorraine des origines à nos jours ", puis " Histoire illustrée de la Lorraine ".

En novembre 2012 il publie aux éditions des Paraiges " Le roy se meurt - Louis XV à Metz ", et au printemps 2013 son premier roman : L'indésirable, qui évoque le sort de la population allemande de Metz au lendemain de l'armistice de 1918.

Les éditions du CNRS publient en avril 2014, dans leur collection Biblis, son Dictionnaire des révolutionnaires français, une somme de plus de 500 pages regroupant les notices biographiques de près de 130 grands acteurs de la Révolution française.

Après vingt-six années à la tête de la SHW, Pierre Brasme décide au printemps 2014 de ne pas demander le renouvellement de son mandat, et laisse la présidence à Marc BOJIC.



Pierre Brasme à l’Eté du Livre – 8 juin 2008





Woippy, village du Pays messin
(1670-1870)

( Préface de François-Yves Le Moigne )
Couronné par l'Académie Nationale de Metz


La Fraise de Woippy
( Préface de François-Yves Le Moigne )


Woippy de 1871 à nos jours
( Préface de François Roth )



La Moselle et ses soldats
Dictionnaire biographique des gloires militaires mosellanes
( Préface de Jean-Charles Fulaine )


La population de la Moselle au XIXe siècle
( Préface de François Roth )


La Moselle et ses artistes
( Préface de Monique Sary, Conservateur en chef des Musées de la Cour d'Or à Metz )



Benoît Faivre (1798 - 1869)
La passion de l'humanité


Un Breton chez les Zouaves
Carnet de route de Michel Daniel
(1915 - 1918)


Histoire de la République française et de ses présidents



Charles de Lardemelle, le dernier des grands généraux messins
( Préface de Jean-Noël Grandhomme )


Moselle 1918. Le retour à la France.
Délivrance, bonheurs, désenchantements.


Quand Metz reçoit la France
(Préface de Dominique Gros,
maire de Metz)



La Lorraine des origines à nos jours
( Editions OUEST-FRANCE )


Le Roy se meurt
( Editions des Paraiges )



L'indésirable
( Editions des Paraiges )


Histoire illustrée de la Lorraine
( Editions OUEST-FRANCE )


( Editions du CNRS )



(Editions des Paraiges)


(Editions des Paraiges)